gites de jouanhaut saint symphorien
gite2
loisirs
acces

Les lacs d’Hostens à moins de 10km vous offrent des promenades en toutes saisons, et aux beaux jours, la plage, les sports nautiques, le VTT, et pour les enfants, escalade, pédalo...


Les ballades en forêt vous mèneront aux métiers oubliés comme la récolte de la résine...vous croiserez à cette occasion les maisons traditionnelles landaises avec leur architecture typique.

  

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie de Vezelay), la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste a son histoire fondamentalement liée à celle de la cité de Bazas. Son origine remonterait au Ve siècle. La légende, relatée dans les écrits de Saint Grégoire de Tours, raconte que Véronique, habitante de Cossio (nom romain de Bazas), était partie en Judée au temps du Christ. Ayant assisté par hasard à la décapitation de Saint-Jean-Baptiste, elle réussit à tremper un linge dans le sang du "Précurseur" et l'enferma dans une ampoule de verre avant de rentrer au pays. En l'honneur de cette relique, un oratoire dédié à Saint-Jean-Baptiste fut érigé à Bazas. Il s'agit d'une construction en bois. C'est sur ce même lieu que se situe la Cathédrale dont la première, de style roman, sera construite au XIIè siècle. Cette époque est celle des grands pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, joyau architectural du sud de la Gironde, à 60 km au sud-est de Bordeaux, elle est la richesse patrimoniale principale de Bazas. Elle attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs et quelques centaines de pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les lacs d'Hostens

Villandraut constitue avec le proche chateau de Roquetaillade un exemple parmi les plus purs de l'architecture castrale des années 1300 en Guyenne : l'influence des châteaux construits par Édouard III d'Angleterre en pays de Galles, elle-même marquée du sceau originaire philippien y est manifeste. Il a l'immense avantage, par rapport à son voisin, de ne pas avoir été restauré. Mais, au-delà de sa carapace militaire, le château de Villandraut est aussi un palais construit pour le pape (qui n'y résida guère plus de trois mois...) : Un palais organisé en trois ailes, avec une perfection équivalente à celui de Perpignan, à peu près contemporain.

C’est dans ce château que naît, le 18 janvier 1689, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, plus connu sous le nom de Montesquieu. Très attaché au château familial de La Brède, Montesquieu y séjourne régulièrement. Il retrouve, dans ce havre de paix, le bonheur d’une vie simple et un environnement propice à la réflexion et à l’écriture. Montesquieu passe de nombreuses heures dans sa chambre, où il rédige une partie de son œuvre De l’Esprit des lois, et dans sa bibliothèque. Cette salle de 216 m² voûtée en berceau comptait plusieurs milliers d’ouvrages à l’époque de Montesquieu. En 1994, la comtesse Jacqueline de Chabannes a fait une dation à la bibliothèque municipale de Bordeaux de l’intégralité des manuscrits et des ouvrages qui était encore conservés dans la bibliothèque, afin de préserver ce fonds de grande valeur.

Découvez un lieu unique en France !

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vous accueille à l'écomusée de Marquèze.

Depuis sa création en 1970, plus de quatre millions de visiteurs ont découvert ses trésors: un site magnifiquement préservé de 25 hectares, un patrimoine architectural d'une richesse exceptionnelle, une collection méticuleusement constituée, des savoir faire sauvés de l'oubli...

Un authentique quartier des Landes de Gascogne:

Parfois très éloignés des bourgs, c'est dans les quartiers que vivaient les habitants dans cette région au XIXe siècle. A Sabres, dans les Landes, au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, ce quartier préserve et reconstitue fidèlement un cadre et un mode de vie spécifique aujourd'hui disparus.

L'extraordinaire aventure des Sauternes et Barsac fait partie de l'Histoire des vins de Bordeaux.

La surface du vignoble est modeste : seulement 22 km2! Mais la situation est exceptionnelle.

Car les terroirs de Sauternes et de Barsac bénéficient d'un microclimat unique. En effet, le vignoble est bordé par la Garonne et traversé par le Ciron.

Les sols sont ainsi parfaitement drainés ce qui permet un contrôle parfait de l’humidité. Cette situation favorise un phénomène naturel très original : Sur les raisins très murs, se développe alors le botrytis cinéréa, un champignon microscopique, qui transforme profondément la récolte en générant les arômes qui donneront toutes leurs saveurs aux Sauternes.

Le classement Sauternes de 1855 a été publié dans le cadre de l'exposition Universelle qui, cette année là, se tenait à Paris. Napoléon III demanda une présentation des vins de différentes régions.

Un joli village à visiter et de belles choses à déguster

  

Au Pyla-sur-Mer, on a le choix :baignade dans les eaux calmes du Bassin ou direction les plages océanes du Petit-Nice, de La Lagune et La Salie avec son warf qui avance de plus de 500 mètres sur l’océan, tout dépend du moment et de l’envie…

Un incontournable cependant :l’ascension de la plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat (107 mètres) qui offre un époustouflant panorama sur l’ensemble du Bassin d'Arcachonet l’océan atlantique.

Nichée dans l’écrin de verdure du plus grand massif forestier d’Europe d’où émergent d’imposantes maisons de style basque protégées par les pins maritimes, le Pyla-sur-Mer est également traversée par le GR8 qui promet une belle balade jusqu’au cœur de la forêt usagère de la Teste.On surnomme d'ailleurs Le Pyla-sur-Mer « le village sous la forêt » !

A ne pas manquer :les points de vue sur la presqu’île du Cap-Ferret et le Banc d’Arguin depuis la plage de La Corniche, vers la sortie sud du Pyla.C’est au Pyla-sur-Mer, et plus précisément au " camping de la dune », rebaptisé depuis «les Flots Bleus» qu’ont été tournés les films Camping 1 et 2.

Le Pyla

Véritable mer intérieure, le Bassin d'Arcachon constitue un espace naturel d'exception entre l'océan atlantique à l'ouest et la forêt des Landes au sud.
Dans cet environnement unique et préservé, la ville d'Arcachon, jolie et coquette station balnéaire, affiche clairement sa tradition du bonheur et s'affirme comme un lieu de villégiature extrêmement attractif.

Longeant le front de mer entre les jetées d'Eyrac et de la Chapelle, la Ville d'Eté est la plus fréquentée.

C'est le centre ville d'Arcachon, la partie urbaine où l'on retrouve hôtels, cafés et restaurants, commerces mais également l'hôtel de ville, le marché couvert et certaines administrations.

Parvenant à acquérir 400 hectares de forêt domaniale sur la « montagne » (la dune) d'Arcachon pour y créer « une ville nouvelle », Emile Pereire secondé par son frère Isaac, réalisera une fructueuse opération immobilière en y faisant construire des « chalets » destinés « aux malades de la poitrine ».

C'était en 1862 et le succés fut immédiat. La Ville d'Hiver venait de naître

Arcachon

Le tout petit village d'Uzeste abrite une superbe collégiale. La façade ouest et le bas des murs sont du XIIème, le clocher carré adossé au bras nord du transept date du XIVème et XVème.

Avec ses contreforts plats, entre lesquels sont placées des hautes fenêtres étroites, la collégiale présente une silhouette quelque peu austère que la couleur de la pierre et l'élégance du clocher atténuent.

La nef est composée de deux travées doubles et flanquée de collatéraux. Vous remarquerez les emplacements des gisants de Pierre Ier de Grailly et du pape Clément V, autrement appelé Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux et natif du village voisin. Quelques 200 ans après sa mort, les protestants profaneront et brûleront la dépouille du pape.

Clément V avait décidé en avril 1312 que l'église, déjà réputée pour son culte marial, serait érigée en collégiale et en fit son lieu de sépulture. Il fit reconstruite une église si jolie qu'on la compare à sa fière voisine, la cathédrale de Bazas

Château de Cazeneuve

Château royal (Classé Monument Historique) entièrement restauré et meublé d'époque à proximité immédiate de Bordeaux.

Il est toujours habité par la même Famille Ducale des Sabran-Pontevés.

Le parc est classé Monument Historique et Natura 2000), avec un arboretum naturel entre deux rivières, des arbres centenaires, une luxuriante végétation, la Grotte de la Reine, la bambouseraie géante et le plan d'eau.
C'est un lieu magnifique et magique pour une visite inoubliable et une promenade champêtre sur les traces de la Reine Margot.

Le chateau et son parc sont ouverts à la visite et aux Réceptions.

Marquèze